Vu l’ampleur des dégâts enregistrés au niveau de l’habitat suite au monstrueux séisme du 12 janvier 2010, le gouvernement allemand, via son ministère de la Coopération Economique et de Développement (BMZ), a contribué au retour des sinistrés du séisme et déplacés des camps dans leur ancien lieu d’habitation. Toute cette opération menée grâce au projet « Abris provisoires pour les victimes du séisme en Haïti » implémenté par la Coopération Internationale GIZ depuis Mars 2010 dans les communes de Léogâne et de Gressier qui a touché plus de 1500 familles sur la base d’un processus de sélection méthodique, participatif et respectant la dignité des bénéficiaires. Fort d’une approche sociale élaborée et basée sur trois grands principes à savoir l’inclusion, la transparence et la participation, ce projet est l’un des plus appréciés par les communautés bénéficiaires et non bénéficiaires des deux communes.
Lors de la mise en place de ce projet, plusieurs leçons ont été tirées, et les stratégies d’intervention adaptées.
Le processus innovant du projet lui a valu une très bonne réputation au niveau des communautés de travail, des structures et organisations internationales, et des structures gouvernementales haïtiennes. Cette réputation s’est renforcée davantage avec la qualité de l’abri fourni aux bénéficiaires. Plusieurs organisations internationales demandaient les documents – étapes, contrats, etc., et conseils des membres de l’équipe. UN OCHA a désigné le projet ‘le meilleur sur place’, lors la visite à Léogâne du représentant de UN pour Haïti, Mr. Edmond Mulet, il a été voir les abris de GTZ (renommée GIZ 2011) aux dépens des autres.
Au cours de cette implémentation, plusieurs protocoles1 ont été élaborés. Ces protocoles ont servi de ligne de conduite pour l’équipe ; ils ont aussi participé au renforcement de connaissance de l’institution ce qui va surement servir dans les futures interventions en Haïti. En effet, les leçons tirées tant au niveau de l’identification, de la gestion des difficultés liées à la question de la tenure et de l’implémentation de nouvelle approche de l’aide, telle la participation, sont bien cernées par ces protocoles. Enfin, parce que les protocoles ont évolué avec l’environnement du projet et la réalité, ils contribueront à faciliter une meilleure connaissance de certaines particularités de la société haïtienne.

To download the full document click here